Etape 1
Une consultation initiale avec un chirurgien du centre Cleage permet d’analyser vos besoins et vos souhaits. Le spécialiste vous explique le déroulement de l’intervention, les résultats attendus ainsi que les suites opératoires et les éventuelles complications. L’échange entre le patient et le chirurgien ainsi qu’une écoute attentive de la part du spécialiste sont primordiaux pour fixer les objectifs de traitement et vous préciser les apports de la chirurgie nasale.
Etape 2
Une consultation anesthésique préinterventionnelle est effectuée avec un examen sanguin complet pour rechercher d’éventuelles contre-indications à l’anesthésie générale.
Etape 3
L’opération consiste à remodeler l’os et le cartilage du nez. Les incisions sont pratiquées à l’intérieur (technique par voie fermée) ou à l’extérieur (technique par voie ouverte) des narines. La plupart des incisions sont cachées à l’intérieur des narines ou à la base des ailes du nez. Elles peuvent aussi être pratiquées en travers de la columelle (pilier séparant les deux narines) quand l’infrastructure nasale doit être découverte.
Etape 4
Un plâtre nasal ou une attelle en résine est mis en place à la fin de l’intervention et sera enlevé en moyenne 10 jours après. Pour éviter les écoulements post-chirurgicaux, des mèches nasales sont utilisées et seront retirées vers le 1er jour. Si des points de suture sont présents à l’extérieur du nez, le médecin les enlèvera 10 jours après l’opération.





