Pelade
La pelade (alopecia areata) est une maladie auto-immune dont ont comprend encore mal les mécanismes.
Si elle est rarement grave, la pelade peut avoir d’importantes répercussions psychologiques. En effet, cette maladie se manifeste par des zones entièrement dégarnies de poils et de cheveux. Elles sont plus ou moins nombreuses et étendues. Et elles peuvent rester visibles longtemps. Si la greffe de cheveux est rarement indiquée pour traiter la pelade, il existe des solutions pour en améliorer les conséquences.

Les traitements contre la pelade
La pelade (alopecia areata) est une maladie qu’on classifie au rang des alopécies. En effet, elle est caractérisée par des pertes de cheveux et/ou de poils par plaques.
Les causes de la pelade ne sont pas encore bien comprises. Cette maladie serait sans doute d’origine auto-immune. Pour des raisons inconnues, le système immunitaire attaque les follicules pileux, ce qui nuit au cycle de vie du cheveu ou du poil. Conséquences : cheveux, mais aussi cils, sourcils, poils de barbe ou du corps, tombent par plaques clairement circonscrites. Dans certains cas, les ongles sont également touchés : ils deviennent rugueux, comme s’ils avaient été frottés au papier de verre.
Dans la grande majorité des cas, la guérison est spontanée. Après quelques semaines, les cheveux recommencent à pousser. Des traitements permettent alors de stimuler leur croissance. Par ailleurs, des solutions existent pour masquer les zones dégarnies. En cas de pelade sévère, des traitements spécifiques peuvent être prescrits, toujours sous le contrôle d’un spécialiste en dermatologie.

Injection ou application de corticostéroïdes
quand la chute de cheveux est limitée, les corticostéroïdes aident à traiter les petites plaques dégarnies en réduisant l’inflammation et en supprimant la réponse immunitaire.
Traitement immunosuppresseur
utilisé en cas de pelade sévère, il permet de prévenir l’activité du système immunitaire.
Immunothérapie
ce traitement est réservé aux pelades sévères. Il consiste à provoquer une réaction inflammatoire au niveau des zones touchées afin de favoriser la repousse.
Solution de minoxidil
appliqué directement sur les zones touchées, le minoxidil peut aider certains patients à lutter contre l’alopécie due à la pelade. Il complète généralement un traitement aux corticoïdes locaux.
Dermopigmentation
ce tatouage semi-permanent permet de masquer temporairement les trous laissés par l’alopécie areata, notamment au niveau des sourcils ou de la barbe.
Extensions capillaires
la pose d’extensions pallie le manque de cheveux.
Mésothérapie
ce traitement à base d’injections dans le cuir chevelu stimule la circulation sanguine, favorise la repousse et renforce les fibres capillaires.
Photothérapie ou luminothérapie
elle vise à améliorer la régénération cellulaire et à stimuler la croissance des cheveux.
Greffe de cheveux : Pelade - Comprendre la maladie et traiter ses conséquences
Nos solutions
La clinique Cleage propose des solutions permettant de stimuler la croissance des cheveux et de corriger les zones touchées par le dégarnissement :
Formes d’alopécies
On distingue plusieurs formes de pelades, selon leur degré de sévérité :
- La pelade localisée: c’est la forme la plus courante de la maladie. Elle se caractérise par l’apparition d’une ou de plusieurs petites plaques rondes ou ovales qui laissent la peau à nu. Elle concerne uniquement le cuir chevelu.
- La pelade massive: plus de la moitié des cheveux est perdue en seulement quelques jours.
- La pelade totale: elle se manifeste par une perte totale des cheveux. Cils, sourcils et poils peuvent aussi être concernés.
- La pelade universelle: tous les cheveux et tous les poils du corps tombent. Cette forme de pelade est exceptionnelle.
- La pelade ophiasis: le dégarnissement capillaire prend la forme d’une bande étroite et peut s’étendre de l’arrière des oreilles vers la nuque
Causes et facteurs
Les causes de la pelade, ou alopecia areata, sont encore mal définies. Il est toutefois admis que cette maladie serait d’origine auto-immune : le système immunitaire attaque le follicule pileux, ce qui entraine une inflammation et une interruption du cycle de croissance du cheveu (phase anagène), et ce qui conduit finalement à l’alopécie.
Plusieurs facteurs sont toutefois mis en cause :
- Certaines prédispositions génétiques
- Des anomalies dans le système immunitaire
- Des facteurs environnementaux : stress, traumatisme, infection virale, réaction allergique…
- Un déséquilibre hormonal
Dans tous les cas, la pelade n’est pas le signe d’une mauvaise hygiène ou de soins capillaires inappropriés. Et ce n’est pas une maladie contagieuse.
Alopécie chez la femme
La perte de cheveux concerne environ 20 % des femmes. Comme chez l’homme, elle peut affecter l’apparence physique et la confiance en soi. Ce sont avant tout les hormones et la génétique qui sont à l’origine de l’alopécie chez la femme. Et une femme sur cinq en souffrirait après 50 ans. Pour y remédier, il existe des solutions, des traitements spécialement adaptés à la calvitie féminine et choisis en fonction des causes de ce trouble.
Questions fréquentes
- Des plaques rondes ou ovales dégarnies sur le cuir chevelu qui apparaissent souvent sans autre signe annonciateur
- Au niveau des plaques chauves, la peau reste lisse et blanche
- Autour des plaques, les cheveux peuvent se détacher facilement
- Une perte de poils au niveau des sourcils, des cils, de la barbe…
- Des démangeaisons sur les zones en cours de dégarnissement
- Des ongles à la surface rugueuse (pelade unguéale)


