Accueil Blog
Nutrition
Nutrition

Rééquilibrage alimentaire avec Vanessa Lavieille au Centre Cleage Lyon

Diététique
Nutrition
08 / 12 / 2023
4 min

Pétillante et dynamique, Vanessa Lavieille exerce son métier de diététicienne à Lyon depuis plus de 12 ans. Elle vient de rejoindre le Centre de Médecine Esthétique Cleage, où elle propose rééquilibrage alimentaire et soins du corps manuels, tels que le drainage lymphatique Renata Français et le Chi Nei Tsang (massage des organes digestifs), l’électrostimulation et la cryolipolyse avec la technologie Cristal Fit et cristal pro ainsi qu’un traitement contre le relâchement cutané avec la Onda wave. C’est avec enthousiasme et bienveillance pour ses patients, que Vanessa Lavieille nous parle diététique, chrono nutrition, comme de ses astuces anti-fatigue pour l’hiver.

En quelques mots votre parcours ?

Je suis diététicienne, diplômée d’Etat, issue d’une école diététique, j’ai suivi un BTS Diététique. Avant d’ouvrir mon cabinet et de rejoindre Cleage cette année, j’ai fait 12 ans d’hospitalier dans un centre de rééducation avec différents services, traitant différentes pathologies, telles que les pathologies digestives, ORL, diabète, cardiologie, immunologie, neurologie, pneumologie. J’ai également travaillé avec une équipe de chirurgie bariatrique pendant 8 ans, avec des patient(e)s souffrant d’obésité, ayant recours à des chirurgie d étape sleeve ou by-pass. C’était passionnant, or j’en avais un peu fait le tour et le COVID a été un déclic. Je me suis donc lancée plus dans le coté soin, conseil et bien-être, un univers traitant moins de pathologies.

Comment peut-on évoluer vers une nutrition plus saine ?

Déjà savoir identifier les groupes d’aliments, telles que les protéines, les légumes, les légumineuses, les produits laitiers, c’est vraiment la base. Connaitre leur rôle, comme leurs bienfaits. Etre régulier dans la prise de repas, dans les horaires par exemple, c’est important, car cela dérègle l’horloge biologique . Ne pas attendre d’avoir trop faim pour manger et s’arrêter avant d’être à satiété également. Ecouter les signaux : Si on est trop repus et qu’on à l’estomac qui tire, cela signifie que nous avons trop mangé, que nous sommes allés trop loin ! Il faut donc savoir s’arrêter un petit peu avant avant d’être à plénitude.

L’heure des repas joue-t-elle sur la surcharge pondérale ou un bon équilibre alimentaire ?

Nous avons un taux d’hormones sécrété au cours de la journée à des horaires bien spécifiques. D’où cette tendance à la chrononutrition : On conseillera de manger plus gras le matin, par exemple du fromage ou des avocats. En fonction de la journée, vous avez des différents types d’ hormones qui vont être secréter et influencer nos comportements alimentaires. Ces petites messagères ont un rôle important et vont influer sur votre appetit, votre énergie ou votre sommeil par exemple. Par exemple on sait que le matin vous avez le cortisol et la grheline qui rentre en jeux, l’insuline aussi en fonction de vos prise alimentaires influera sur votre énergie. Ce sont des hormones qui sont très catabolisantes, elles activent le métabolisme. En fin de journée, les hormones se mettent plutôt en veille, comme la mélatonine qui favorise l’endormissement ou la leptine qui a un rôle satiétogène.

Après 16h on évitera donc de consommer ce qui est très sucré. Mieux vaut opter pour une petite tisane, deux trois noix ou des amandes, un laitage, un fruit, des aliments qui ont un bienfait sur la santé. Physiologiquement, avec une alimentation équilibrée, on peut aussi tout à fait tenir jusqu’à 20h.

Vos conseils nutrition anti-fatigue pour l’hiver ?!

Déjà faire le plein de vitamine C, contrairement à ce qu’on peut croire, cela n’est pas un excitant comme la théine ou la caféine. La vitamine C va stimuler les défenses immunitaires, et avoir un rôle anti-infectieux, idéal contre les rhumes, les petits virus, on en trouve principalement dans les agrumes, les kiwi, les baies, Acérola, citron…etc. Il faut veiller également à un bon apport en protéines pour l’effet satietogene et maintenir votre masse musculaire, privilégier les protéines de qualités comme les oeufs, les poissons gras, et la viande blanche.

Contre les coups de fatigue, pensez aux oléagineux certes caloriques mais riches en lipides et en Oméga 3 et oméga 6, très bon pour votre vitalité et votre énergie cérébrale.

Le traitement concerné

Consultation diététique
60€
Consultation micronutrition
70€
Diététique et Micronutrition

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54