Accueil Blog
Amincissement
Amincissement

Sarah José, rejoint Cleage Lyon en micro-nutrition

Diététique
Nutrition
Silhouette
22 / 01 / 2024
7 min
Diététique, femme qui prépare sa nutrition

Passionnée par son métier, Sarah José, diététicienne, nutritionniste, comportementaliste alimentaire, bien connue des médias, consulte 2 fois par mois à la Clinique Cleage Lyon. Jeune maman de 2 enfants , au parcours de vie singulier, elle nous parle ici de la micro-nutrition, de son approche globale et durable en rééquilibrage alimentaire, comme des programmes nutrition et beauté qu’elle vient de concevoir avec Cleage. Magnéto.

Bonjour Sarah, en quelques mots votre parcours ?

J’ai d’abord suivi un cursus en école de commerce avec une spécialité dans le marketing international. Après avoir travaillé avec l’Asie, aux Etats-Unis et au Moyen-Orient, une évidence se pose alors : Qu’est ce qui nous rassemble autour de l’alimentation ? Des styles de vie, des cultures culinaires, des éducations. Cette expérience internationale me permet aujourd’hui une approche holistique et moins conventionnelle de la nutrition.

Après la communication, pourquoi vous êtes orientée vers la diététique, puis la micro-nutrition ?

J’ai toujours été sensible aux Arts de la Table et à tout cet univers parallèle à travers mes parents . L’envie de créer ma propre entreprise était présente et suite à un soucis de santé, j’en ai profité pour passer mon diplôme en nutrition en rapport avec ce projet. Puis, par la suite l’ouverture de mon cabinet à Cannes et, plus tard Antibes.
Et, comme les connaissances scientifiques en matière de nutrition et micronutrition, progressent chaque année, je mets régulièrement à jour mes connaissances.

Comment expliquez-vous cet engouement autour de micro-nutrition ?

Aujourd’hui, une assiette équilibrée ne suffit plus, car les sols se sont appauvris. Méconnue du grand public, la micro nutrition existe depuis plus de 30 ans. La COVID lui a redonné toute sa légitimité avec notamment la mise en avant du Zinc et la Vitamine D comme facteur de prévention et / ou d’accompagnement . La supplémentation en Vitamine D permet la prévention de cancers, joue sur l’immunité…etc. La micro nutrition s’appuie sur des données scientifiques, des méta analyses. Elle comble des carences et des déficits, lutte contre des syndromes inflammatoires, booste les personnes au métabolisme lent, comme celles et ceux qui maigrissent difficilement. La micro nutrition, peut etre également un atout considérable dans le cadre d’un rééquilibrage d’un changement.

Quelle est votre approche du métier ?

J’ai toujours une approche nutrition plus santé, car l’objectif est de construire un équilibre alimentaire durable, sans effet « Yo-yo ». C’est vraiment un travail d’équipe avec chaque patient(e), apporter un mieux-être. L’assiette seule ne va pas avoir tout l’effet attendu . « Fais de ton alimentation ton premier soin, oui ! et , aller aussi au -delà », c’est entre autre ma démarche, au rythme de chacun et personnalisée.

En tant que professionnelle de la nutrition, quel est votre avis sur les multiples programmes minceur et coaching alimentaires online ?

On voit fleurir beaucoup de choses, or la plupart du temps , ces concepts ne s’appuient pas sur des données scientifiques. Il faut donc être extrêmement vigilant, car cela peut nuire à votre santé. Consulter un professionnel de santé, un médecin ou une diététicienne vous évitera toute mauvaise surprise, car ils sont diplômés, formés et continuent à se former. A chaque âge des besoins différents. L’approche ne sera pas la même pour un enfant que pour un adulte de 40, 50 ou 60 ans. Avec un régime inadapté, on peut aggraver des compulsions sucrées qui ne demandent qu’à se réveiller quelque temps plus tard. C’est l’une des causes méconnues de l’effet yo-yo !

Quelles sont vos astuces pour faire rimer équilibre alimentaire et plaisir de la table ?

On construit avec le patient, car ce n’est pas quelque chose d’imposé mais qui est fait ensemble.
Cela peut être, une boisson chaude ou froide, un laitage avec des fruits rouges, des amandes et du granola ou bien on peut changer de continent : avec un petit déjeuner scandinave. Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, car l’élaboration se fera en fonction des ses gouts et je serai là comme guide.

Vitamines, polyphénols, acides aminés, oligo-éléments…etc, il existe pléthore de compléments alimentaires, qu’en pensez-vous ?

La complémentation s’inscrit sur plusieurs niveaux : une évaluation clinique individuelle est indispensable, accompagnée si besoin d’une biologie. La complémentation ou supplémentation , c’est aussi une démarche globale en recherchant les synergies avec le corps, l’assiette santé et si besoin, les compléments. Le marketing est très fort dans ce domaine, pour nous influencer .
or il faut aller chercher ce qui se cache derrière la formule ! Une certaine dose , une certaine forme, une heure de prise suivant l’effet attendu etc sont nécessaires pour être efficace.De plus, des contre-indications peuvent aussi exister, ou bien des associations contre productives d’où la nécessité de faire appel à un professionnel de santé. Lorsque la complémentation est encadrée, elle fonctionne.

Comment peut on éviter le surpoids ?

Dès qu’on voit 3-4kg apparaitre sur la balance, on n’hésite pas à faire appel à un professionnel de santé. On a parfois besoin de revoir son assiette et aussi son style de vie dont l’activité physique . Pour rappel, celle-ci est différente du sport, et rentrent également en jeu ; on choisira par exemple quand c’est possible la marche plutôt que la voiture.

Vous êtes diététicienne, nutritionniste et comportementaliste alimentaire, quel est votre rôle auprès de Cleage ?

A Lyon avec la Clinique Cleage, nous avons développé en synergie 4 axes nutrition-beauté :

– Bilan Nutrition global, anti-âge (consultation de nutrition sensible particulière , BILAN)
Nutrition et soins esthétiques visage (pour accompagner et/ ou potentialiser les traitements Cleage dédiés à la beauté de la peau)
Nutrition minceur et Body Contouring : remodelage, affinage (réduire les amas graisseux , éviter le retour de la cellulite)
Nutrition et tonification (électrostimulation, stabiliser et raffermir après un régime ou bien en avançant dans l’âge)

Avec ces programmes, nous pouvons par exemple aider les patientes ayant un métabolisme lent (elles perdent du poids plus difficilement), optimiser les traitements qu’elles peuvent suivre sur la peau comme sur le corps avec la cryolipolyse ou la Onda en Bodycontouring, stabiliser de façon pérenne son poids avec les dernières données nutritionnelles scientifiques mises à jour).

La nutrition , poids ou non, s’intègre totalement dans la conception anti âge, beauté, de la consultation.

A quel type de personne s’adresse la consultation de nutrition ?

Tous les âges, tous les types de morphologie, même des hommes et des femmes ayant toujours été minces, peuvent rencontrer un problème de poids, un changement de morphologie sans raison apparente .Il faut connaitre le/la patient(e) procéder à une analyse globale et cohérente . Certain(e)sont des problèmes de métabolisme , sans le savoir ou bien des habitudes alimentaires qui insidieusement , impactent t leur silhouette.
D’autres voudront optimiser leur traitement dans l’efficacité et le temps .

En somme, aussi bien en prévention qu’en accompagnement , c’est un vision globale dans l’approche de la nutrition

Le traitement concerné

Consultation avec Sarah José
60€
Diététique et Micronutrition

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54