Accueil Blog
Laser
Laser

Le traitement de la rosace?e par le laser à Lyon

29 / 08 / 2023
1 min

La rosacée abîme notre visage par des rougeurs dont personne ne veut. L’ apparition de ces dernières altère votre teint, votre peau et peut être source de complexes. Aujourd’hui, il est possible de traiter la rosacée par laser assez rapidement et efficacement. Explications au Centre de Médecine Esthétique CleageLyon.

Tout d’abord, comprendre ce qu’est la rosacée

La rosacée une affection chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur les joues, le front, le nez et le menton. C’est une maladie dermatologique fréquente. Elle est souvent due à un dérèglement du système immunitaire, une hyperactivité des vaisseaux sanguins du visage, des microorganismes (comme des bactéries) ou une réaction anormale de la peau au soleil.

Au vu du lien étroit entre santé mentale et physique, si la Rosacée laisse des traces sur le visage, elle impacte aussi considérablement l’estime de soi.

La rosacée était appelée autrefois « goutte rose ». Ce terme a été changé et est devenu « couperose » au XIXe siècle. À ne pas confondre avec l’acné même si la rosacée est également appelée acné rosacée, les deux phénomènes sont strictement différents !

Qui est concerné par la rosacée ?

Cette maladie chronique touche 3 à 10 % de la population à des degrés variables et les femmes y sont plus sujettes es que les hommes. Environs 4 millions de personnes souffrent de la rosacée en France. Elle fait surface généralement entre 20 et 70 ans. Mais c’est à l’âge de 30 ans que l’on recense généralement le plus de personnes concernées. Au Centre de Médecine Esthétique CleageLyon Grand Hotel Dieu, nous avons remarqué que nos patient(e)s ayant la peau et les yeux clairs, ainsi qu’une tendance à rougir facilement sont souvent plus propices à être touchées par la rosacée.

Le traitement par laser : la solution en 2021

La rosacée se manifeste différemment d’une personne à une autre. C’est pourquoi il existe différentes formes. Mais pour ce qui est de la rosacée vasculaire, nous recommandons le traitement au laser pour son efficacité.

Mais avant toute chose, sachez que la bonne prise en charge d’une rosacée ne peut s’inscrire que dans le cadre d’une relation durable et de qualité avec son médecin esthétique. Quelque soit le traitement utilisé, une consultation chez votre praticien est souhaitable, afin d’optimiser le traitement selon votre peau et vos objectifs esthétiques.

Bien que le laser puisse en effrayer certains, il permet d’atténuer considérablement les rougeurs visibles de la rosacée. De plus, ce traitement a pour avantage de réduire les récidives de cette problématique.Auparavant de nombreux spécialistes recommandaient l’électrocoagulation. Désormais, c’est le laser qui substitue cette technique révolue. Le laser, moins douloureux que l’électrocoagulation, est aujourd’hui le traitement de référence à la couperose.

L’évolution du laser

Cette pratique à la pointe de la technologie médicale a connue de multiples évolutions techniques ces dernières années. Celles-ci avaient toutes pour objectif de s’adapter et d’assumer une meilleure prise en charge dans le traitement de la rosacée. Poursuivez-votre lecture en découvrant les différents types de laser disponibles au Centre laser CleageLyon et lequel choisir :

Le laser KTP

Le premier est relativement ancien dans son utilisation. Le laser KTP est basé sur le principe de photo-coagulation. Il est efficace pour les rosacées constituées de petits et moyens vaisseaux.Après une séance laser, des rougeurs et parfois un œdème peuvent apparaitre sur la surface de la peau et persistent habituellement entre 1 et 3 jours, suivant la sensibilité du patient. Également en fonction  du patient, sa sensibilité et ses besoins, des séances d’entretien annuelles sont conseillées. Mais pour la première année de traitement, 1 à 4 séances sont parfois suffisantes, encore une fois selon le patient et les recommandations du médecin esthétique.

Le laser Nd : Tag

Ce dernier est une découverte récente basée sur la thermo-coagulation. Sa longueur d’ondes étant supérieure à celle des autres lasers lui permet d’atteindre des rosacées profondes. Il faut compter 2 à 4 séances pour un résultat satisfaisant.

Dye Laser

Ce laser de haute technologie est exclusivement appliqué sur le rouge, il est donc régulièrement utilisé au Centre Cleage pour l’acné rosacée, mais aussi les angiomes et les cicatrices.

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?