Accueil Blog
Laser
Laser

COMMENT TRAITER LES TACHES DE ROUGEURS SUR LE VISAGE : ERYTHROSE ET COUPEROSE AU LASER CHEZ CLEAGE À LYON ?

29 / 08 / 2023
1 min

Des rougeurs diffuses ? Des vaisseaux trop visibles ? Comment traiter les taches de rougeurs sur le visage à Lyon ?

Voici les signes de couperose ou d’érythro-couperose, liés à une sensibilité accrue des vaisseaux qui se dilatent trop et trop souvent, sans revenir à leur taille initiale. En conséquence, un climat cutané inflammatoire touchant le visage mais aussi le cou et le décolleté, à l’origine d’un inconfort esthétique, parfois d’une gêne, voire même de mal-entendu : « Docteur, je ne bois jamais d’alcool pourtant…! »

La cause

Un parasite ubiquitaire, le Demodex follicurum, fréquent avec l’âge, peut parfois être porteur d’une bactérie, le bacille oléronius… Il se nourrit de sébum, colonise les glandes sébacées, obstrue les pores et sécrète des enzymes digestives qui détruisent la barrière épithéliale, à l’origine des phénomènes inflammatoires, responsables de la forme pustulo-papuleuse… d’où l’intérêt parfois d’un traitement antibiotique qui stérilisera le Demodex.

La classification

  • Stade vasculaire  paroxystique
  • Stade vasculaire permanent ou érythématotélangectiasique
  • Stade papulo-pustuleux (ou acné rosacée)
  • Stade du rhinophyma (atteinte et déformation du nez caractéristique)

Les traitements contre les taches de rougeur sur la peau 

  • Eviction des facteurs aggravants : stress, chaleur (exposition solaire, sauna…), piments, boissons chaudes, alcool…
  • Traitement antibiotique en cas de forme papulo-pustuleuse invalidante, durant 3 mois minimum.
  • Traitement laser par Lampe Flash pour les formes débutantes, par Laser KTP, Nd-YAG et DYE « motion » pour les formes marquées, par Laser C02 fractionné pour le stade IV.

Une consultation avec un médecin CLEAGE® permettra d’éliminer les autres causes de rougeurs (dermite séborrhéique, traitement corticoïde, acné, lupus…), d’établir un protocole de soin adapté selon  votre degré de couperose.Dans la plupart des cas, une seule séance est obsolète, car les phénomènes sont profondément ancrés. 
3-4 séances démontrent leur efficacité à 1 mois d’intervalle afin d’atténuer les rougeurs et redonner de l’éclat à votre peau. 

Un traitement préventif annuel d’entretien est indispensable, car la couperose est belle et bien une pathologie chronique. 

 Pour tout connaitre sur les solutions de nos médecins esthétiques pour le traitement des taches de rougeur sur le visage, contactez notre centre de médecine esthétique à Lyon.

 

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?