Accueil Blog
Laser
Laser

COMMENT TRAITER L’ACNE AU CENTRE DE MEDECINE ESTHETIQUE CLEAGE A LYON ?

29 / 08 / 2023
1 min

ACNE

Furoncle ? Points noirs ?

Les désagréments qui surviennent à l’adolescence mais aussi à l’âge adulte, notamment chez les femmes sont aussi disgracieux qu’inconfortables. 

LES CAUSES 

L’acné est une maladie des follicules pilo-sébacés, faisant suite à un déséquilibre hormonal (excès de testostérone) à l’origine d’une hyperséborrhée chronique.

Ainsi, le canal pilaire se retrouve-t-il obstrué, ce qui va créer, après kératinisation et oxydation, des points noirs ou comédons ; certains d’entre eux, en cas de rétention de sébum, donnent des boutons blancs ou papules.

Enfin, suite à la prolifération d’une bactérie d’origine intestinale, Propionibactérium acnes, surviennent une inflammation puis une surinfection des papules, à l’origine de boutons rouges ou pustules.

Parfois, lorsque les lésions sont profondes et inflammatoires, la rétention de sébum se transforme en nodule ou kyste, qui, en se rompant, laissent des cicatrices d’acné irréversibles et invalidantes.

Il existe des facteurs aggravants, qui favorisent l’hypersécrétion de sébum et/ou l’inflammation et/ou l’hyperperméabilité intestinale : stress chronique, alimentation à index glucidique élevé et/ou riche en laitage, allergie alimentaire, Leaky Gut Syndrom, tabagisme actif, exposition aux UV (naturel ou artificiel), hyperandrogénie relative lors des menstruations chez la femme adulte, climat tropical, certains pesticides (perturbateur endocrinien) ou la prise de certains médicaments (corticoïde, anti-épileptique, lithium)…

QUEL TYPE D’ACNE?

Parmi les différentes formes d’acné, on distingue :

  • L’acné rétentionnelle, avec une prédominance de points noirs ou comédons.
  • L’acné inflammatoire ou nodulo-kystique, avec une prédominance de pustules inflammatoires rouges.
  • En cas de forme sévère, on parle d’acné conglobata, caractérisée par la présence d’abcès, de fistules et de cicatrices chéloïdiennes.

QUEL TRAITEMENT ?

Le traitement doit être adapté au mécanisme en cause, à savoir hyperséborrhée, inflammation et surinfection

QUELQUE SOIT LE TYPE D’ACNE,DES REGLES D’HYGIENE A SUIVRE AU QUOTIDIEN SONT INDISPENSABLES :

  • – Limiter les aliments à index glycémique élevé (dattes, bananes, fruits au sirop, frites au four, bonbons, pain blanc et pain de mie, riz à cuisson rapide, soda…), les produits laitiers en excès, les aliments allergisants après bilan spécialisé (farine de blé, gluten…), et, dans le doute, les aliments gras.
  • – Eviter la manipulation des comédons ou pustules avec les doigts,
  • – Eviter le rasoir mécanique pour les garçons,
  • – Eviter les expositions solaires ou aux lampes UV,
  • – Eviter les produits comédogènes (lait démaquillant, corticoïde, androgène, vitamine B12) et n’utiliser que des cosmétiques non comédogènes,
  • – Arrêter de fumer
  • – Apporter à votre peau du zinc, du silicium, du sélénium, des caroténoïdes, des oméga 3, de l’huile d’onagre, pour l’assouplir, limiter son inflammation, et favoriser sa cicatrisation,
  • – Apporter à vos intestins, de la L-glutamine pour le renfort de la paroi intestinale, et des probiotiques pour le rééquilibrage de la flore intestinale.

Pour les formes minimes ou modérées 

– des soins quotidiens à base d’acide glycolique pour limiter l’hyperséborrhée et favoriser l’exfoliation des cellules mortes de la peau (surtout après l’été),

– des masques glycoliques hebdomadaires et des peeling superficiels mensuels avec un médecin CLEAGE®.

Pour les formes sévères 

– un traitement antibiotique par tétracycline peut être préconisé afin de stériliser les pustules et diminuer l’intensité de la poussée inflammatoire

– un traitement par isotrétinoïne peut dans certains cas, après discussion avec le patient, se révéler nécessaire, malgré les risques de sécheresse cutanés, et d’atteintes hépatiques ou embryonnaires.

Peeling superficiel / doux ( Glycolique, Salicylique, ferilique, eneomey )120€ sans Luminothérapie /
150€ avec Luminothérapie

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?