La rosacée abîme notre visage par des rougeurs dont personne ne veut. L’ apparition de ces dernières altère votre teint, votre peau et peut être source de complexes. Aujourd’hui, il est possible de traiter la rosacée par laser assez rapidement et efficacement. Explications au Centre de Médecine Esthétique Cleage à Lyon.
Tout d’abord, comprendre ce qu’est la rosacée
La rosacée une affection chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur les joues, le front, le nezet le menton. C’est une maladie dermatologique fréquente. Elle est souvent due à un dérèglement du système immunitaire, une hyperactivité des vaisseaux sanguins du visage, des microorganismes (comme des bactéries) ou une réaction anormale de la peau au soleil.
Au vu du lien étroit entre santé mentale et physique, si la Rosacée laisse des traces sur le visage, elle impacte aussi considérablement l’estime de soi.
La rosacée était appelée autrefois « goutte rose ». Ce terme a été changé et est devenu « couperose » au XIXe siècle. À ne pas confondre avec l’acné même si la rosacée est également appelée acné rosacée, les deux phénomènes sont strictement différents !
Qui est concerné par la rosacée ?
Cette maladie chronique touche 3 à 10 % de la population à des degrés variables et les femmes y sont plus sujettes es que les hommes. Environs 4 millions de personnes souffrent de la rosacée en France. Elle fait surface généralement entre 20 et 70 ans. Mais c’est à l’âge de 30 ans que l’on recense généralement le plus de personnes concernées. Au Centre de Médecine Esthétique Cleage à Lyon Grand Hotel Dieu, nous avons remarqué que nos patient(e)s ayant la peau et les yeux clairs, ainsi qu’une tendance à rougir facilement sont souvent plus propices à être touchées par la rosacée.