Accueil Blog
Chirurgie esthétique
Chirurgie esthétique

Rajeunir son visage avec le mini-lift

29 / 08 / 2023
1 min

La peau de votre visage peut être victime d’un vieillissement cutané accompagné d’un relâchement de la peau et des tissus. Le Mini-Lift vient répondre à cette problématique et offre à votre visage une nouvelle jeunesse.
Cette intervention vient agir sur les zones relâchées et affaissées, telles que les joues et les bajoues.
Cela permet également de corriger la disparition de l’ovale du visage qui aux alentours de 40-50 ans devient plutôt carré.

 

Quelle est la différence entre un mini-lift et un lifting classique ou cervico-facial ?

 

Le mini-lift, aussi appelé soft-lift, est une intervention pratiquée en chirurgie esthétique. Cette technique vient retendre la peau et restructurer l’ovale du visage et du cou. Il permet également d’atténuer durablement les signes de vieillissement, tels que les rides, les pattes d’oie, les affaissements au niveau des sourcils ou encore les légers double mentons et autres affaissement cutanés modérés. En cas d’affaissement plus marqué, il faudra opter pour un lifting cervico-facial  Le mini-lift permet ainsi de corriger l’apparition de bajoues ainsi que celle du relief mandibulaire. Le mini-lift est plus léger que le lifting cervico-facial. On observe un résultat vraiment naturel. La cicatrice est aussi moins importante et la récupération plus rapide.

 

 

Quel est l’objectif de la consultation du mini-lift ?

 

Avant de réaliser un mini-lift, il est essentiel de rencontrer un chirurgien spécialiste du visage qui réalisera lui-même l’intervention, d’où l’intérêt de ne pas céder aux sirènes du low-cost à l’étranger ! Au cours de ce rendez-vous, le chirurgien réalise un bilan médical complet ainsi qu’un bilan sanguin. Cette consultation est également le moment pour le chirurgien d’étudier le visage du patient, l’élasticité de la peau et la qualité des muscles, afin de proposer mini-lift personnalisé. En second temps, un devis détaillé de l’intervention est proposé. En prévision du mini-lift, le chirurgien explique la marche à suivre avant l’intervention, comme l’arrêt du tabac un mois au préalable ou ne pas prendre d’aspirine 15 jours avant par exemple. Enfin, il est essentiel de s’assurer que le patient ne présente aucune contre-indication face à la réalisation d’un mini-lift.

 

 

Comment se déroule l’intervention ?

 

Après avoir tracé les dessins pré-opératoires, le chirurgien réalise différentes incisions.Comme pour un lifting classique, le chirurgien vient inciser la peau derrière l’oreille, puis la décolle légèrement.Les tissus graisseux ainsi que les plans musculaires sont repositionnés afin de redonner du volume au visage. Les affaissements sont réduits et les rides atténuées. Par la suite, la peau est retendue et des sutures sont réalisées sur les incisions.

 

Quelle est la durée de l’intervention comme les conditions d’anesthésie ?

 

Le mini-lift est réalisé sous anesthésie locale accompagné d’une légère sédation. Il est essentiel de rencontrer l’anesthésiste au cours d’un rendez-vous avant l’intervention. Celle-ci, en ambulatoire, dure entre 1h30 et 2h selon l’importance des corrections à apporter. Le retrait des fils s’effectue entre 6 et 15 jours après l’intervention. Les cicatrices sont très discrètes. Les résultats de votre mini-lift seront significatifs 6 mois après l’intervention.

 

Quelles sont les suites post-opératoires ?

 

Cette intervention permet un retour à domicile le jour-même. Un bandage est posé pour la première nuit. La semaine suivante, il faut porter un bonnet élastique jour et nuit puis uniquement la nuit la deuxième semaine. Après l’opération, il est possible de ressentir une légère sensation de tension. Celle-ci disparait en quelques jours. Afin d’atténuer les douleurs, le chirurgien peut prescrire des antalgiques et/ou des anti-inflammatoires. En parallèle, vous pourrez constater un œdème (gonflement) de la peau, des ecchymoses sur le cou, ces derniers s’estomperont rapidement. Il sera également indispensable de suivre les consignes post-opératoires prescrites par votre chirurgien. L’exposition au soleil est également déconseillée le premier mois.

 

Combien de temps durent les effets du mini-lift ?

 

Les résultats de votre mini-lift seront significatifs 6 mois après l’intervention. Les résultats durent 8 à 10 ans après l’intervention, selon le processus de vieillissement naturel de votre peau. Un suivi régulier avec votre chirurgien esthétique à Lyon est nécessaire après un mini-lift. Lorsque les résultats s’estompent, il est possible de renouveller cette intervention ou bien d’envisager des soins complémentaires.

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54