Il est présent dans tout le corps et plus particulièrement dans l’œil (humeur vitrée) et des tissus tels que le cartilage et la peau. L’acide hyaluronique participe notamment à la protection des articulations. Il assure aussi l’hydratation profonde de la peau. Découvert en 1934, l’acide hyaluronique est utilisé depuis les années 1990 dans des traitements médicaux et cosmétiques. Parce qu’il retient l’eau, l’acide hyaluronique est présent dans de nombreuses crèmes de soin. Il intervient aussi dans les traitements contre les rides et ce, depuis les années 2000. Il remplace le volume perdus et traite ainsi le relâchement. Il est totalement dégradable et offre des propriétés hydratantes et volumatrices, même à faible dose.
ils sont choisis en fonction de leurs propriétés physiques (degré de réticulation, concentration, viscosité, élasticité), de la zone à traiter et des résultats attendus.
ils sont utilisés pour leur pouvoir hydratant ainsi que leur capacité à gommer les rides superficielles et à restaurer les volumes perdus du visage.
ils sont détruits progressivement par des enzymes, les hyaluronidases, présentes naturellement dans la peau, au cours du temps et selon leur viscosité.
Les acides hyaluroniques volumateurs permettent de traiter :
Les acides hyaluroniques moyennement réticulé et concentré, ils sont placés en intra dermique, la couche moyenne de la peau, comblant les principaux sillons du visage (sillon naso-génien, pli d’amertume) ou créant une augmentation de volume modérée et contrôlée (augmentation du volume et contour des lèvres) :
Les acides hyaluroniques superficiels corrigent les fractures et fissures de la peau grâce à une injection superficielle à l’aiguille. Ils sont efficaces contre les rides :
Avant la séance
une semaine avant l’intervention, évitez l’aspirine et les anti-inflammatoires afin de réduire le risque d’ecchymose.
Résultats
ils sont immédiats dans le comblement des rides et la restauration des volumes. Il est cependant nécessaire de patienter quelques jours pour constater la totale assimilation du produit par la peau et obtenir un résultat naturel et harmonieux. Les acides hyaluroniques ont une tenue de 4 à 18 mois, durée qui varie selon l’indication et les produits utilisés.
Effets secondaires
Contre indications :
lors d’une première consultation, le médecin analyse minutieusement le visage du patient afin de déterminer les zones à traiter. Il définit ensuite un plan de traitement personnalisé.
une séance dure environ 15 minutes. L’injection est réalisée avec une micro-canule ou une aiguille très fine qui traverse le derme à quelques millimètres de profondeur. A savoir que chaque seringue contient un anesthésiant local.
Les résultats sont immédiatement visibles après la séance
Son intégration parfaite dans les différentes couches de la peau en fait un des traitements les plus sûrs et efficaces en médecine esthétique.