Accueil Blog
Chirurgie esthétique
Chirurgie esthétique

Tout ce qu’il faut savoir avant de retirer ses implants mammaires au Centre Cleage Lyon

29 / 08 / 2023
1 min

Si, comme certaines célébrités, vous envisagez de retirer vos implants mammaires, vous avez probablement beaucoup de questions. Ici, Cleage décrypte tout ce que vous devez savoir avant de passer le pas.

 

Les chirurgiens plasticiens du Centre de Médecine Esthétique Cleage à Lyon recommandent de remplacer les implants mammaires tous les 10 ans environ, mais que faire si vous ne voulez plus vos implants? C’est là que le retrait des implants mammaires entre en jeu.De manière générale, il y a quelques raisons pour lesquelles les femmes qui subissent une augmentation mammaire ou une reconstruction mammaire souhaitent plus tard les faire retirer :

 

  • Contracture capsulaire: Parfois la capsule qui se forme autour de l’implant durcit, déformant l’implant et pouvant causer potentiellement de la douleur.

 

 

  • Symptômes de la maladie des implants mammaires : Les patientes ayant des implants mammaires décrivent parfois des symptômes comme la fatigue, la douleur chronique, la perte de cheveux, les maux de tête, la photosensibilité, les troubles du sommeil et la dépression (pour n’en nommer que quelques-uns) qui peuvent être attribués aux implants. Cependant, le retrait de l’implant n’améliore souvent pas les symptômes

 

Que vos goûts aient changé ou que vous rencontriez des complications liées à l’augmentation mammaire, quiconque envisage de retirer un implant mammaire a probablement beaucoup de questions: qu’est-ce que la chirurgie de retrait d’implant mammaire implique? À quoi ressembleront mes seins après? Des procédures supplémentaires sont-elles nécessaires?

 

Le processus de retrait des implants mammaires

 

Les femmes qui envisagent de retirer des implants mammaires devraient d’abord consulter un chirurgien esthétique expérimenté, afin d’évaluer l’état de leurs implants et discuter de leurs objectifs et / ou préoccupations esthétiques. Dans de nombreux cas, l’explant est une procédure chirurgicale esthétique assez simple au cours de laquelle le chirurgien retirera l’implant de la capsule mammaire (c’est-à-dire la poche que le corps forme autour de la substance étrangère).

 

Semblable à la façon dont les implants mammaires sont placés, la chirurgie de retrait des implants mammaires nécessite une incision le long du pli inférieur du sein (c’est-à-dire le pli inframammaire) ou autour de l‘aréole. À partir de là, les chirurgiens retireront l’implant et, dans la plupart des cas, la capsule mammaire également.

 

 

À quoi ressembleront mes seins après le retrait de l’implant ?

 

La forme et l’état des seins après le retrait des implants dépendent de trois facteurs:

 

  1. La taille de vos seins avant les implants
  2. La taille des implants placés
  3. Changements corporels lors de la pose d’implants (pensez: perte ou gain de poids, grossesse, ménopause)

 

Il n’est guère étonnant que les implants plus volumineux aient un effet plus important sur le sein naturel que les plus petits. «Des implants plus gros entraîneront une plus grande distorsion des seins – la peau peut alors s’affaisser», expliquent conjointement les chirurgiens esthétiques du Centre de Médecine Esthétique Cleage à Lyon. «Un implant plus petit aura moins d’effet sur la peau.» En tant que tel, le retrait de petits implants aboutit souvent à ce qu’on peut décrire comme un sein «très naturel», «légèrement ptotique».

 

De même, les femmes qui avaient naturellement des seins plus petits avant les implants verront moins d’effet après les implants. «Si vous aviez de très petits seins avant les implants, il y a moins de changement que si vous aviez des seins plus gros car il y a moins de peau et de tissu mammaire à s’affaisser.Les changements hormonaux et de poids rendront souvent vos seins plus affaissés et, sans le volume supplémentaire de l’implant, vos seins auront l’air simplement plus tombants, plus ptotiques

 

L’âge joue également un rôle dans la façon dont les seins se remettent du retrait de l’implant. « Les petits seins chez les jeunes femmes peuvent se contracter à peu près là où ils étaient.Les patients plus âgés ont moins d’élastine et de collagène dans leur peau et sont moins susceptibles de revenir en arrière« .

 

Comment obtenir les meilleurs résultats esthétiques ?

 

Si quelqu’un souhaite vraiment faire retirer ses implants mammaires et s’assurer que les patientes soient satisfaites de leur poitrine après l’opération, les chirurgiens esthétiques consultant au Centre Cleage Lyon Grand Hotel Dieu peuvent suggérer de les coupler avec des interventions supplémentaires. «Si l’implant est gros, que la peau est devenue lâche ou que nos patientes souhaitent avoir la meilleure forme mammaire possible avec leur tissu naturel, nous recommandons un lifting des seins en même temps que le retrait de l’implant ».

 

Et ce ne sont pas seulement des chirurgies mammaires supplémentaires que les patientes peuvent ajouter au retrait d’un implant mammaire. «Souvent, les femmes qui retirent des implants mammaires en sont à la« prochaine étape »de leur vie – ce qui signifie qu’elles ont eu des implants placés dans la vingtaine ou au début de la trentaine et maintenant, c’est 20 ans plus tard ». Parmi nos patientes qui consultent nos chirurgiens, officiant au Centre de Médecine Esthtétique Cleage à Lyon, certaines voudront peut-être avoir les yeux, un lifting ou une intervention de remodelage du corps, comme une abdominoplastie ou une liposuccion

 

En supposant que la patiente aie envie de remodeler son corps, cela peut parfois s’avérer plus économique pour deux raisons: Le coût de la chirurgie est souvent moindre lorsque plusieurs interventions sont additionnées, comme les frais de bloc et d’anesthésiste outre le coût des temps d’arrêt – temps d’arrêt du travail, garde d’enfants, jours de vacances – c’est moins .

 

Qu’une patiente soit aux prises avec des complications liées aux implants mammaires ou qu’elle ne souhaite tout simplement plus les avoir, le retrait des implants mammaires est souvent la meilleure solution. La mastopexie (ou lifting des seins) peut être effectué en conjonction avec la procédure de retrait pour améliorer les résultats. Il convient également de noter que, si une patiente est simplement intéressée par la réduction de la taille de ses implants actuels, un remplacement d’implant mammaire – en utilisant une taille plus petite – est une option. Consulter un chirurgien plasticien expérimenté garantira aux patientes le meilleur traitement pour leurs souhaits.

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?