Accueil Blog
Injections
Injections

PRP cheveux : l’injection premium contre la chute de cheveux

Cheveux
Injections
PRP
26 / 07 / 2024
5 min
PRP (Platelet Rich Plasma) cheveux

La chute de cheveux est une situation qui préoccupe les hommes comme  les femmes. Cette perte de cheveux, ou alopécie proviennent de plusieurs facteurs comme la génétique, les déséquilibres hormonaux, le stress et les carences nutritionnelles. Aujourd’hui, il existe des traitements innovants et non invasifs pour la corriger. Parmi ces solutions, nous pouvons citer le traitement PRP (Plasma Riche en Plaquettes), qui permet de retrouver rapidement de beaux cheveux.  Qu’appelle-t-on alors par le PRP cheveux et quels sont ses avantages ?

Comment ralentir la chute de cheveux par le PRP cheveux ?

Le PRP (Platelet Rich Plasma) est un concentré de plaquettes (2 à 5 fois le taux normal) autologues contenu dans un petit volume de plasma. Les plaquettes sont essentielles  dans le processus de coagulation sanguine. Elles sont aussi riches en facteurs de croissance, ce qui leur permet de stimuler la régénération tissulaire. Le PRP se prépare avec le sang du patient lui-même. Ceci réduit considérablement les risques de réactions allergiques ou de rejet.

Le PRP intervient dans le domaine de la médecine depuis des  années, car cette technique  permet la cicatrisation des plaies et des tissus endommagés.En médecine esthétique, le PRP permet de traiter efficacement la chute de cheveux.

Le fonctionnement du PRP dans le traitement capillaire repose sur sa capacité à stimuler les follicules pileux dormants. Son injection dans le cuir chevelu libère des facteurs de croissance qui favorisent la réparation et la régénération des tissus. Ces facteurs de croissance produisent beaucoup de collagène et de protéines. Leur action renforce  les follicules pileux et stimule également  la repousse des cheveux.Après quelques mois de PRP cheveux , on observe de très beaux résultats.

Comment se passe une injection PRP cheveux ?

Pour commencer la séance  d’injection de PRP, on réalise une prise de sang du patient, puis on  centrifuge en second temps  le sang pour séparer les composants. Le plasma riche en plaquettes est alors extrait.

Quelles sont les techniques pour administrer le prp ?

– L’utilisation de pistolets d’injection qui permet une distribution plus uniforme du PRP.

– L’utilisation d’aiguilles fines est plus précise.

Quelle est la préparation et le suivi d’une séance PRP cheveux ?

Un traitement PRP cheveux démarre par une consultation avec le médecin esthétique. Ce dernier réalisera un diagnostic et échangera avec vous sur vos attentes esthétiques. Lors de cette consultation, le patient reçoit des préconisations sur le déroulement du traitement , telles que l’arrêt de certains médicaments ou la réduction de consommation d’alcool et/ou de tabac.

Une séance de PRP se déroule en 3 étapes-clé

– La prise de sang.

– La préparation du PRP.

– Et de son injection dans le cuir chevelu précisément dans la ou les zones clairsemé(e)s ou dégarni(e)s.

Ce traitement Premium peut également prendre en compte une séance de laser pour améliorer la pénétration du PRP afin de stimuler davantage les follicules pileux. Nos médecins esthétiques experts en greffe de cheveux et beauté capillaire recommandent généralement plusieurs séances espacées de quelques semaines afin d’optimiser les résultats.

Quels sont les résultats d’une injection PRP ?

Quelques semaines après la première séance, le patient observe les premiers résultats de l’injection PRP cheveux, même si la repousse significative des cheveux nécessite quelques mois. Quelques facteurs peuvent influencer les résultats, telle que la routine de soins capillaires à appliquer par le patient à la maison, comme de son état de santé général. Des études scientifiques ont démontré que la plupart des patients traités avec le PRP observent une amélioration probante de la densité et de l’épaisseur de leurs cheveux.

Après un PRP cheveux, quels peuvent-être les effets secondaires ?

Après une séance de PRP, il est conseillé au patient de suivre certaines précautions. Par exemple, il est préférable d’éviter après le traitement l’alcool, le tabac, les voyages en avion comme les activités physiques à haute intensité pendant quelques jours. Côté effets secondaires, on peut ressentir des picotements, de légers saignements et des réactions inflammatoires au niveau de la zone d’injection. Ces effets sont fréquents et bien souvent temporaires par la prescription de soins adaptés à chaque patient par le médecin esthétique, qui se chargera également du suivi post PRP cheveux.

En utilisant les propriétés naturelles des plaquettes sanguines, le PRP cheveux offre une nouvelle solution pour contrer la chute de cheveux. Outre la stimulation de la repousse, l’injection PRP améliore considérablement la qualité des cheveux existants. Des cheveux plus épais, plus brillants et plus résistants, c’est désormais possible avec le PRP cheveux !

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?