Accueil Blog
Injections
Injections

Lifting médical : L’Effet lifting sans chirurgie grâce aux injections au Centre de Médecine Esthétique Cleage à Lyon

29 / 08 / 2023
1 min

Le lifting médical est une manière douce et naturelle de ralentir la chute des tissus, tout en redynamisant un visage parfois atone et fatigué.Deux techniques peuvent être utilisées : les fils de suspension résorbables  (dit fils tenseurs) et/ou les injections de comblement utilisant l’hydroxyapatite de calcium (RADIESSE®). L’objectif : lutter contre le relâchement & la ptose naturelle des tissus et rééquilibrer les reliefs de votre visage. 

 

Informations

Les fils tenseurs sont constitués d’acide L-polylactique, un composant commercialisé depuis plus de 20 ans en médecine, et depuis 2005 dans le domaine esthétique. Il s’agit d’un produit entièrement résorbable, dégradé par vos macrophages ; cette réaction va entrainer une fibrose localisée autour du fil, qui va pérenniser les résultats sur quasiment 2 ans. Par conséquent, le principe du fil est double : action directe d’ancrage du fil pour relever les tissus, puis action indirecte (après dégradation du fil) par un effet fibrosant sous-dermique.

Ainsi, les effets s’améliorent au fil des mois, pour un effet maximal de 12 à 18 mois. Alors que les produits de comblement pourraient alourdir l’ovale de votre visage tout en le corrigeant, les fils, bien au contraire, l’allègent.L’hydroxyapatie de calcium est un produit de comblement, formé de micro-cristaux (naturellement présents dans votre corps), ayant un effet d’induction cutané. Comme l’acide L-polylactique des fils tenseurs, il va être lentement et totalement résorbé, à l’origine d’un effet fibrosant pour un derme renforcé (lutte contre les effets de la ménopause), d’un aspect coup d’éclat pour la peau en regard de la zone traitée, suivi d’un effet liftant, par remise en tension de votre peau.

A noter, que les médecins experts du centre de médecine esthétique CLEAGE peuvent combiner ces deux techniques en synergie pour plus d’efficacité.

 

Indications

  • Relâchement cutané modéré du visage, mais avec présence de bas-joues disgracieuses.
  • Refus de lifting chirurgical.

Mode opératoire

Après un examen attentif des reliefs  de votre visage, lors de la consultation initiale, le médecin esthétique du centre CLEAGE déterminera avec votre accord la technique la plus adaptée à votre visage. L’acte technique se réalisera dans un délai de 7 jours minimum après la réalisation du devis.L’hydroxyapatite de calcium est alors injecté à l’aide d’aiguilles fines (25 ou 27 Gauges) ou de canules (aiguilles à bout mousse, qui ne pique pas, évitant ainsi tout hématome). Les injections sont quasi indolores, d’autant qu’un produit anesthésiant est ajouté au mélange.Les fils tenseurs sont posés en milieu stérile, après désinfection rigoureuse de la zone d’entrée des fils ; comme pour les injections, l’aiguille utilisée est fine, quasi indolore. Mais, pour votre confort, une anesthésie locale peut être réalisée le long du trajet du fil.

La durée d’une séance est de 30 à 45 mn.L’effet du traitement dure 12 à 18 mois (selon la technique utilisée).

 

Précautions nécessaires

 

Dans les 12 jours qui précèdent les injections, il faudra éviter l’aspirine et les anti-inflammatoires, afin de limiter le risque d’ecchymoses.

Après les injections, il est déconseillé de masser ou appuyer sur les zones traitées, de ne pas faire de sport intensif (marathon…), de sauna / hammam pendant 48h, au risque que le produit migre. Pour les fils, il est impératif de limiter les mouvements effectués avec la bouche durant 15 jours (bâillement, éclats de rire, interventions dentaires…) et d’éviter de dormir sur le visage.

 

Gêne sociale

Aucune

Effets secondaires

 

RADIESSE® : Ecchymoses transitoires (< 3-4 jours), voire exceptionnels nodules palpables transitoires (quelques semaines).

 

Fils tenseurs : Replis cutanés, gage d’efficacité (< 3-4 jours), ecchymoses transitoires (< 7 jours), risques d’échec si non respect des recommandations post-actes (le fil ne fera plus son travail de lutte anti-gravittionnelle).

 

 

Contre indications

 

  • Femmes enceintes ou allaitantes.
  • Infections cutanées non contrôlées.

 

Tarif Lifting médical Injections de Radiesse : De 1000 euros à 2000 euros selon les zones et/ou le volume à injecter. A déterminer en consultation avec votre médecin esthétique.

Fils tenseurs : A déterminer en consultation.

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?