Accueil
Acné aiguë inflammatoire

Pour une peau saine

Acné aigue inflammatoire
L’acné est une maladie inflammatoire bénigne fréquente touchant principalement les adolescents mais aussi les adultes. Pourvoyeuse de séquelles et de cicatrices disgracieuses, elle peut être source de véritable complexe.

Grâce à des techniques lasers et peelings spécifiques ainsi qu’à une cosméceutique professionnelle personnalisée et adaptée à la peau de chaque patient, l’acné aigue peut être prise en charge sans avoir recours à l’utilisation d’antibiotique ou d’isotrétinoine (ROACUTANE).
Réserver une consultation

Acné aiguë inflammatoire avant / après

Les traitements possibles pour l'acné aiguë inflammatoire

Plusieurs solutions peuvent traiter l’acné aigue. Les médecins CLEAGE vous orienteront sur la solution la plus adaptée à votre type de peau et en fonction de la sévérité de l’acné aigue.

 

L’utilisation de produit cosméceutique professionnels est indispensable au traitement de l’acné. Le centre CLEAGE utilise la gamme américaine ZO Skin Health, gamme médicale absolue et de référence incontestée en dermatologie professionnelle.
L’utilisation quotidienne d’exfoliant, de réducteur de sébum et de molécule anti-inflammatoire naturelle constitue la première étape pour normaliser la peau et diminuer l’intensité et la fréquence des poussées acnéiques et donc leurs séquelles.

 

Des peelings superficiels, composé d’acide glycolique et d’acide salicylique ou le peeling moyen de dernière génération 3 Step Peel ZO SKIN HEALTH permettront une exfoliation contrôlée plus intense, amenant à la naissance d’une peau saine à l’avenir.

 

Grâce à l’utilisation de la technique  Hollywood Peel et de son protocole reconnu, le laser SPECTRA de LUTRONIC participe à la diminution des poussées acnéiques.
Ce traitement laser s’effectue en deux étapes:

  • La première étape consiste en l’application d’une lotion carbonée sur le visage pénétrant dans les glandes sébacées. Le laser chauffera alors la lotion carbonée, entrainant la destruction contrôlée et douce des glandes sébacés inflammées. Cela provoquera la diminution des poussées d’acné actuelles et futures, et ce de manière indolore et sans éviction sociale.
  • La deuxième phase consiste à détruire la lotion carbonée provoquant un Laser-Peel.
    Cela consiste en une exfoliation par laser des couches superficielles de la peau, diminuant les taches superficielles secondaires aux poussées d’acné, toujours indolore et sans éviction sociale. Plusieurs séances sont recommandées dans le traitement de l’acné.

 

Des techniques microchirurgicales pourront être proposé par le médecin CLEAGE, en cas d’acné nodulaire ou abcédante.

 

Des séances de LED thérapie (light emitting diode treatment), grâce à l’utilisation de deux longueurs d’ondes (bleu et rouge), ont une activité antibactérienne et anti-inflammatoire.
Le bleu a montré son efficacité dans l’inhibition de la production des bactéries appartenant au groupe Proponium, le rouge a prouvé son activité anti-inflammatoire et producteur de collagène. Excepté certains traitements photosensibilisants en cours chez le patient, ce traitement ne comporte pas de contre-indications ni d’effets secondaires et peut être utilisé tout au long de l’année.

 

Une répétition de soins Hydrafacial améliorera la qualité de peau globale du patient et réduira le risque de poussée acnéique.

 

Un traitement micronutritionnel aide à la diminution de l’acné en apportant certaines vitamines et oligoéléments anti-inflammatoires comme le zinc le silicium, le sélénium.

 

Les conseils des médecins CLEAGE vous orienteront sur les traitements naturels à adopter.

En cas d’acné très sévère ou nodulaire intense, une prescription à de très faibles doses et pendant une courte durée d’isotretinoine pourra être indiquée, couplée avec une surveillance stricte et rapprochée de son utilisation.

Le traitement de l'acné aiguë inflammatoire est la principale préoccupation esthétique des jeunes adolescents.

Causes et facteurs
Causes et facteurs

L’acné est caractérisée par l’apparition d’une inflammation (rougeur, douleur et gonflement) des glandes sébacées produisant le gras de la peau appelé sébum.
Des bactéries appartenant au groupe Proponium entraîneront l’infection de ces glandes (où le sébum s’est accumulé progressivement) et l’apparition d’un bouton rouge acnéique, surmonté d’une surinfection blanche.
D’autres glandes sébacées restant à l’état dormant formeront les comédons ouverts (points noirs) ou fermés (points blancs), qui pourront être le siège d’une inflammation et d’une surinfection future.

De par l’excès d’inflammation destructeur des poussées acnéiques et l’extraction manuelle des boutons par les patients, des cicatrices, taches pigmentaires ou rougeurs persistantes peuvent survenir et entrainer des séquelles dermatologiques.
Depuis plusieurs années les mécanismes de l’acné sont bien connus.

Il est reconnu que l’acné est favorisée non pas par un, mais par une multitude de facteurs :

  • le sébum : facteur causal principal, il est constitué de graisse, de débris cellulaires et d’autres impuretés de la peau. Possédant une activité pro-inflammatoire, il vient s’accumuler dans les glandes sébacées et favorise donc l’inflammation de ces dernières. De plus, il a été montré qu’il favorise les rougeurs, les irritations, les taches pigmentaires ainsi qu’un vieillissement accéléré de la peau
  • les hormones : une instabilité hormonale peut accentuer la production de sébum et donc l’apparition de poussé acnéique (cycle menstruel, grossesse, contraception oestro-progestative, implant…) ;
  • l’alimentation : une alimentation trop riche en sucre et en gras est un facteur favorisant de l’acné. Le centre CLEAGE ne recommande pas de régime contre l’acné mais incite à une prise de conscience sur les aliments à éviter pour diminuer l’acné aigue ;
  • le stress : les périodes de stress entrainent quelques fois l’apparition d’acné notamment du fait de la production de certaines hormones en plus grandes quantité lors de ces périodes (thyroidienne, cortisol…) ;
  • le maquillage : il est souvent à l’origine d’une obstruction des pores où se trouvent l’orifice de sortie des glandes sébacée et peut accentuer l’inflammation et l’infection des glandes sébacées ;
  • la cosmétologie : une utilisation trop importante et inadaptée de crème apaisante et hydratante favorise l’excès de sébum, et l’obstruction des glandes sébacées.

Notre équipe vous accompagne

Notre équipe vous accompagne afin de vous donner tous les renseignements nécessaires sur votre prise en charge et les traitements disponibles à la clinique CLEAGE.
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
04 72 40 00 54

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?