Avec le front et le nez, le menton participe à l’équilibre du profil. Dès lors qu’il est en retrait ou en avant de la partie saillante du front, il brise l’harmonie du visage.
Grâce à la génioplastie, il est possible de redonner tout son caractère à un visage. En effet, cette intervention a pour objectif de corriger les défauts du menton. Pour des raisons essentiellement génétiques et héréditaires, celui-ci peut être :
Le menton peut également être trop long ou trop court. Dans de rares cas, il peut aussi être asymétrique avec une déviation vers la droite ou vers la gauche.
Pour modifier l’aspect du menton, la génioplastie s’appuie sur différentes techniques. Elles sont choisies par le chirurgien en fonction des besoins du patient et de sa morphologie. Par ailleurs, une génioplastie est souvent associée à d’autres opérations de chirurgie et de médecine esthétique. Rhinoplastie, lipofilling, injection d’acide hyaluronique, lifting cervico-facial… permettent en effet une prise en charge globale du visage. On parle alors de « profiloplastie », le but de cette intervention étant d’améliorer le profil du patient dans sa globalité.
Une chirurgie des mâchoires peut également être indiquée, notamment quand une anomalie du menton s’accompagne d’une malocclusion dentaire.
Pour ce qui est de la chirurgie esthétique du menton, les principales interventions sont les suivantes.
Dans le cas d’un menton fuyant, cette intervention consiste en une section osseuse de la partie centrale de la mandibule (mâchoire inférieure). Le fragment osseux est maintenu dans la bonne position par des vis ou des plaques biocompatibles.
Un implant, le plus souvent en silicone, est inséré pour corriger un menton fuyant.
Plutôt qu’un implant, le chirurgien prélève du cartilage, par exemple sur le nez du patient, avant de le repositionner au niveau du menton afin de le projeter vers l’avant.
En même temps qu’une mentoplastie est souvent réalisée une rhinoplastie afin de travailler l’ensemble du profil du patient. La profiloplastie peut aussi faire appel au lipofilling, à un lifting, à des injections dans les lèvres, etc.
La génioplastie par lipofilling est réservée aux rétrogénies faibles et modérées. Elle consiste en une injection de graisse autologue au niveau du menton pour l’augmenter légèrement.
Ce traitement permet de corriger, de façon temporaire, une rétrogénie faible ou modérée.
Une lipoaspiration peut être pratiquée pour éliminer les excès graisseux et affiner le menton.
Bénéfices
Une génioplastie apporte plusieurs bénéfices :
Avant l’opération
Après l’opération
Résultats
Après 10-15 jours, quand l’œdème a disparu, les résultats peuvent être appréciés. Pour qu’ils soient définitifs, la consolidation osseuse doit également être achevée, ce qui nécessite entre 2 et 3 mois.
Suites opératoires
Contre-indications
Il n’existe pas de contre-indication spécifique à la génioplastie.
Lors d’une consultation pré opératoire, le chirurgien examine le menton, ainsi que ses rapports avec le nez, les pommettes, le front et l’ovale du visage. Le diagnostic lui permet de décider de la technique chirurgicale à adopter. Il réalise également des radiographies, dont un panoramique dentaire qui lui permettra de déterminer si une intervention de chirurgie maxillo-faciale est nécessaire. Le chirurgien esthétique prend par ailleurs des photos afin de comparer les résultats avant et après l’intervention. Il vous explique le déroulement de l’intervention, ses effets et ses possibles risques et complications. Enfin, une consultation avec le médecin anesthésiste a lieu dans les jours qui précèdent l’opération.
Selon le défaut à corriger, le praticien emploie une technique chirurgicale spécifique.
Le chirurgien ferme les plaies avec des fils résorbables. Il pose ensuite un pansement de protection.
Selon la technique opératoire choisie, la durée de l’intervention est comprise entre 30 et 90 minutes. Elle se déroule le plus souvent sous anesthésie générale et peut nécessiter une hospitalisation d’un à deux jours.