Chirurgie et médecine esthétique à Lyon : Greffe capillaires

/ / / / /

LA MICROGREFFE CAPILLAIRE AU CENTRE CLEAGE A LYON POUR RETROUVER UNE CHEVELURE ÉCLATANTE

Il s’agit d’une technique médico-chirurgicale qui consiste à prélever un bulbe capillaire non contrôlé par les hormones – situé dans la zone occipitale basse, et de le réimplanter dans la zone alopéciée, où le bulbe est hormono-dépendant (golfes temporaux, vertex du crâne).

Quel bilan ?

Lors d’une consultation initiale, un médecin CLEAGE réalisera initialement un bilan sanguin, afin d’éliminer toutes causes d’alopécie carentielle (carence en fer, en iode, en zinc, en vitamine B6 ou B9) ou secondaire à une allergie alimentaire (souvent sous-diagnostiquée), notamment chez la femme. De même, il faudra écarter les causes de pelades, les causes médicamenteuses et autres…

Puis, il réalisera, après examen clinique, un devis personnalisé, en fonction de la taille de la zone à traiter, du stade de l’alopécie (classification de Norwood Hamilton chez l’homme et de Ludwig chez la femme). Le médecin CLEAGE vous conseillera aussi sur la technique la plus appropriée à votre calvitie, en détaillant leurs avantages respectifs.

Afin de redessiner au mieux votre ligne frontale, munissez-vous lors de votre consultation, d’une ancienne photo de vous !

Comment prélever ?

Il existe deux techniques :

- Technique FUE ou Follicule Unit Exctration, où un médecin CLEAGE prélève avec un punch (manuel ou motorisé), au cabinet même, avant de séparer les bulbes les uns des autres et de les réimplanter un par un.

- Technique de la Bandelette, où un chirurgien réalise le prélèvement au bloc opératoire, aidé d’un médecin CLEAGE qui effectue la réimplantation greffon par greffon, après une découpe minutieuse.

Dans les deux cas, la réimplantation est réalisée immédiatement après le prélèvement.

Quelles indications ?

La technique de FUE sera indiquée pour une alopécie minime ou modérée avec moins de 300 greffons, et/ou si le patient ne présente pas une couronne hyppocratique garnie : risque de cicatrice visible.

La technique de la Bandelette sera indiquée pour une alopécie modérée / sévère.

Cependant, il est possible de réaliser, pour les alopécies sévères, plusieurs séances de FUE, pour un résultat naturel et progressif (vis-à-vis de l’entourage le plus souvent).

Dans tous les cas, les prélèvements sont réalisés uniquement sous anesthésie locale.

Comme tout acte, il est conseillé les 10 jours avant la séance de ne pas prendre d’anti-inflammatoires ou d’aspirine, de ne pas fumer et de ne pas se teindre les cheveux.

Quelles suites ?

Après la greffe, le cheveu tombera puis repoussera lentement, au rythme de 1 cm par mois, pour un résultat visible dès 3-4 mois, et final dès 8 – 12 mois. Ce « nouveau » cheveu n’étant plus sous dépendance hormonale sera définitif.

Des croûtelles persisteront durant 10 jours, que vous pourrez cacher en laissant pousser vos cheveux, en portant une casquette par exemple !

Pas de shampoing durant 3 jours, ni de sport extrême qui pourrait entrainer une trop forte sudation.

Des contrôles à intervalles réguliers permettront d’assurer un suivi optimal, pour un résultat idéal. Telle est la devis de CLEAGE…

Quelques conseils post-greffe

Dans les quelques heures qui suivent la réimplantation, le médecin vous remettra quelques compresses afin de tamponner délicatement et perpendiculairement la zone greffée, en cas de petits exsudats, qui peuvent perler – correspondant au mélange de sérum physiologique, d’anesthésique et de globules rouges. Attention, le frottement risque de faire ressortir les greffons. Si un petit saignement persiste au niveau des greffes ou de la cicatrice, appuyez avec la compresse durant 5 mn jusqu’à coagulation.

Si vous portez une casquette (ou tout autre chapeau), elle ne doit pas être en contact avec la zone greffée ; au niveau de la cicatrice, aucun problème. Pour l’enlever, commencer toujours par soulever l’avant puis l’arrière de la casquette.

Les premières nuits, dormir en position demi-assise, pour que la zone greffée ne vienne pas en contact avec les oreillers ; la position horizontale risque aussi de favoriser des oedèmes au niveau du front et des paupières.

Les shampoings se réalisent à partir du 4ème jour, avec de l’eau tiède, en utilisant un jet le plus faible possible. Il faut mouiller toute la tête puis émulsionner une petite quantité de shampoing dans le creux de la main ; commencer par la zone non greffée pour faire mousser, puis ramener la mousse de façon délicate sur les greffons, et masser doucement en petits cercles, avec la pulpe des doigts, pendant 3 à 4 minutes, rincer, puis faire un 2ème shampoing, en procédant de la même manière… Rincer abondamment à l’eau tiède et essuyez uniquement le front et la nuque ; ne pas frotter les greffons. Il faudra réaliser ce shampoing pendant 7 jours, matin et soir.

 

Tarif greffes capillaires

De 2 000 euros à 8 000 euros

Microgreffe capillaire à Lyon au centre Cleage
Microgreffe capillaire à Lyon au centre Cleage
Prendre Rendez-vous Prendre rendez-vous en ligne
  • Centre Cléage

  • 1 RUE DE LA BARRE - 69002 LYON
  • Tél. :
  • Email :

  • Nos horaires
  • Centre Cléage

  • (uniquement sourire et visage)
  • 69 rue du rhône - 1207 Genève
  • 7ème étage
  • Dr Roset Fabienne
  • Tél. : +41 79 471 34 35‬
Remonter en haut de page