Chirurgie et médecine esthétique à Lyon : Blanchiment dentaire

/ / / / /

Blanchiment dentaire chez cleage à lyon

LE BLANCHIMENT DENTAIRE

POUR UN SOURIRE ÉCLATANT

Le blanchiment des dents permet à chacun de retrouver un sourire éclatant. Avoir les dents blanches est un atout de plus en plus important dans les relations sociales et professionnelles.

INDICATION

Les dents sont constituées d’émail, de dentine et de pulpe.

  • L’émail est la partie visible de la dent, constituée de cristaux d’hydroxyapatite. Comme l’émail est semi-translucide, la couleur de la dentine sous l’émail affecte fortement la couleur de la dent.
  • La dentine est une substance semblable à l’ivoire, elle donne sa couleur à la dent. Il y a des degrés de blancheur des dents différents d’une personne à l’autre en fonction de l’épaisseur de la dentine.
  • La pulpe dentaire est un tissu richement vascularisé et innervé qui assure la formation de la dentine ainsi que la nutrition, la sensibilité et la défense de la dent.

Le blanchiment dentaire permet de traiter les causes externes de coloration des dents qui affecte l’émail et la dentine.

La couleur naturelle des dents se modifie au fil du temps par le dépôt de différents agents colorants comme le café, le thé, le vin rouge, etc. mais aussi le tabac. Lorsque l’émail se fragilise, il présente alors de petites fissures par lesquelles les agents colorants pénètrent plus facilement dans la dentine.

De plus, avec l’âge, la couche de la dentine s’épaissit. Il s’ensuit ainsi une dégradation de la couleur des dents chez les personnes âgées

Ces cas qui rendent parfois le détartrage et le détachage inefficace présentent de bonnes indications pour un blanchiment.

 

TECHNIQUE

En dentisterie esthétique, le blanchiment permet d’éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine au moyen d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). Aucun traitement blanchissant ne devrait toutefois être effectué sans un bilan bucco-dentaire préalable, au cours duquel votre chirurgien-dentiste s’assure de l’absence de contre-indications (caries non soignées, dents dévitalisées, faiblesse de l’émail, irritations gingivales…).

Le blanchiment peut être effectué « au fauteuil », par votre dentiste, ou de manière dite « ambulatoire », à domicile.

  • Technique au fauteuil

La séance se déroule au cabinet en une ou deux séances de 20 à 90 minutes environ. Il est possible également d’activer le processus d’éclaircissement au moyen d’une lampe à haute énergie ou d’un laser. Ces traitements sont totalement indolores.

Le procédé de la lampe Zoom dure moins d’une heure.Le dentiste recouvre les lèvres et les gencives afin de ne laisser que les dents exposées. Il applique ensuite le gel de blanchiment, constitué de peroxyde d’hydrogène concentré à 6%. La lumière de la lampe Zoom et le gel interagissent pour pénétrer en douceur dans les dents et éliminer les taches et les colorations tout en préservant la structure de la dent.

  • Technique ambulatoire à la maison

Le traitement ambulatoire débute au cabinet avec la confection de gouttières réalisées à partir d’une empreinte d’arcade dentaire et se poursuit au domicile à l’aide d’un gel de peroxyde d’hydrogène plus faiblement dosé que celui utilisé en cabinet. Votre dentiste vous prescrira la durée du traitement en fonction de votre situation particulière. En cas de douleur ou de sensibilité, il est impératif de stopper le traitement et de consulter votre dentiste pour éviter d’endommager le nerf de la dent.

SUITE OPÉRATOIRE

  • En raison de la chaleur de la lumière de la lampe Zoom, de faibles picotements peuvent parfois se faire sentir immédiatement pendant et après la séance, mais ils se dissipent rapidement.
  • Pour le traitement ambulatoire,en cas de douleur ou de sensibilité, il est impératif de stopper le traitement et de consulter votre dentiste pour éviter d’endommager le nerf de la dent.

 

RÉSULTAT

La lampe Zoom enlève les colorations de l’émail et de la dentine. La couleur des dents dépend de facteurs héréditaires et vous ne pourrez pas obtenir une teinte plus claire que le blanc de la dentine d’origine. En examinant vos dents et leur couleur, le dentiste peut évaluer dès le départ l’efficacité du résultat final.

Le blanchiment dentaire est visible immédiatement et sa durée, comprise entre deux à trois ans, va dépendre :

  • De vos habitudes alimentaires : Si vous consommez beaucoup de café, de thé et de vin rouge, etc., le résultat sera visible moins longtemps.
  • De votre hygiène dentaire : Pour garder l’apparence optimale de vos dents, nous vous conseillons de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et d’utiliser systématiquement du fil dentaire.

Cette technique n’a pas de résultat sur les dents victimes d’une coloration qui affecte directement la structure dentaire en raison d’une prise d’antibiotiques de la famille des tétracyclines ou d’un excès de fluor. La seule solution est d’opter pour la technique des facettes dentaires.

Les couronnes, les facettes et les plombages ne se blanchissent pas mais ils ne sont pas non plus altérés par le traitement.

Dans certains cas, pour optimiser le résultat, le dentiste conseillera le port de gouttières avec un produit blanchissant pendant quelques heures durant les trois jours qui suivent la séance.

 

Blanchiment dentaire
Blanchiment dentaire
Prendre Rendez-vous Prendre rendez-vous en ligne
  • Centre Cléage

  • 1 RUE DE LA BARRE - 69002 LYON
  • Tél. :
  • Email :

  • Nos horaires
  • Centre Cléage

  • (uniquement sourire et visage)
  • 69 rue du rhône - 1207 Genève
  • 7ème étage
  • Dr Roset Fabienne
  • Tél. : +41 79 471 34 35‬
Remonter en haut de page